Rencontrer Laurent Hénart

C’est en 1968, quelque part du côté de Laxou, que nait Laurent Hénart, d’une mère institutrice, originaire de Lorraine, et d’un père ouvrier, originaire d’Italie.

Après une enfance passée du côté du quartier de l’Ecole du Montet, il étudie avec sa soeur Marie au collège Guynemer, puis au lycée Poincaré.

Intéressé par l’histoire, le droit et les affaires publiques, il rencontre André Rossinot, alors qu’il n’a que 20 ans, puis part faire ses études à l’IEP de Paris. Là bas, il s’engage en politique en fondant le Mouvement des Jeunes Radicaux, mouvement qu’il ne quittera plus et dont il est aujourd’hui le Président.

Après son diplôme, il fait son service militaire, puis décroche un premier job à l’Assemblée nationale. De retour à Nancy, il est juriste d’entreprise à la banque SNVB, de 1998 à 2002, tout en devenant conseiller municipal en 1995, puis adjoint à la culture et à la jeunesse en 2001.

En 2002, il est député de Meurthe-et-Moselle. Membre de la commission des Finances, il travaille sur les questions d’enseignement supérieur, le mécénat et les lois de décentralisation.

En 2004, il est nommé secrétaire d’Etat à l’Insertion professionnelle des jeunes, auprès de Jean-Louis Borloo. Il participe à l’élaboration du plan de cohésion sociale, et porte l’accent sur la revalorisation de l’apprentissage et de l’ensemble des formations en alternance. A la fin du quinquennat 2002-2007, le chômage est a son plus bas historique depuis les années 1980 (7,2%).

Il est réélu député en 2005, puis en 2007, à chaque fois contre le candidat socialiste Mathieu Klein. Il est en revanche battu aux élections législatives de 2012, et reprend sa carrière dans le secteur privé en devenant avocat.

En 2014, il est élu Maire de Nancy, avec 53% des voix, et devient vice-président du Grand Nancy, en charge de l’attractivité et du rayonnement du territoire, et de l’accueil des entreprises.

Laurent Hénart a 51 ans. Il habite Avenue de la Libération.

laurent hénart biographie